Voyage Nouvelle Zélande Du 26/12/2014 au 30/01/2015

Dimanche 25/01 - Kaikoura - Christchurch

franckvero

Lever 7h30. Petit déjeuner. Départ du camping de Kaikoura vers 9h00. On ne traine pas trop car on a dans l’espoir d’aller voir les baleines. Direction donc la société qui détient le monopole de cette activité dans la ville « WHALE WATCHE » sur mer et dans les airs. Image25007 On a de la chance, il reste des places pour 9h30, et on a encore quelques dollars NZ à dépenser, c’est donc décidé : on fait l’excursion qui dure 3h avec un BREEFING à 10h00 pour nous expliquer ce qu’on doit faire en cas de naufrage. C’est rassurant ! Comme leur affaire est bien huilée, on nous emmène au port en bus pour embarquer sur le « TOHORA » pour l’expédition. Image25015 Le principe, le bateau fonce en haute mer sur un site, les passagers sont à l’intérieur et ça tangue pas mal. Le bateau stoppe, le capitaine plonge un sonar et le remue dans l’eau et nous, on attend que cela fasse effet. Image25008 Happy day, au bout de 20 min, toujours rien, le capitaine fait pivoter le bateau de quelques degrés (il a dit combien, mais je n’ai pas tout capté) et merveille de la technologie moderne, nous apercevons enfin une baleine à la surface qui se roule sur le côté pour expulser l’eau et provoquer un jet qui peut atteindre 2 m. Image25010 A savoir qu’une baleine reste de 8 à 10 min. à la surface et ensuite replonge pour 2h d’apnée. En fait, ce qui est le plus intéressant, c’est quand elle replonge dans les profondeurs de l’océan et qu’elle laisse apparaître sa queue. Image25012 Car en surface, elle ne montre pas beaucoup de son énorme volume. Il faut donc rechercher une autre baleine. Tout le monde « inside » (à l’intérieur), même les malades avec leur petit sac en papier …. On fonce sur un autre spot et nous assisterons à une seconde plongée avec une autre baleine. Après cela, le bateau s’est dirigé vers un banc de dauphins, Image25014 une seal colony d’otaries avec leurs petits. Il nous restera plus de souvenirs que de photos faute d’être au bon endroit au bon moment. Accostage à 12h45, ce fut une belle sortie en mer. Il nous faut donc reprendre notre camping car (moins rapide mais plus stable … quoiqu’avec le vent qui souffle en permanence, il faut rester vigilent). Il fait super beau, l’océan aujourd’hui a des couleurs magnifiques bleu ciel et bleu marine. Dans les terres nous allons atteindre les 30 °C. Nous optons pour un petit crochet à GORE BAY et nous ne serons pas déçus, c’est une petite baie avec des falaises (cliff) en aplomb. Image25018 J’en profite pour aller ramasser des petits morceaux de bois flottés (ça ne pèse rien, mais trouveront-ils une place dans ma valise ? Comme on a trainé en route, nous arrivons donc à CRHISTCHURCH vers 17h00 où nous nous poserons pour les 3 dernières nuits de notre séjour en NZ en Camper Van.